Directives générales

Déchetterie

Le bon fonctionnement d’une déchetterie implique le respect d’un certain nombre de règles, permettez-nous de les rappeler :

  1. Une déchetterie est un centre de tri et de recyclage et non une décharge, raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir séparer les différents matériaux qui composent les objets que vous apportez (par exemple : chaise de bureau, chaise longue, sommier, vélo d’appartement, etc.) avant de venir nous visiter. Les déchets apportés doivent impérativement être déposés dans les bennes selon les indications des panneaux et du personnel. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous aider à trier juste !
  2. Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur du site de la déchetterie !
  3. La vitesse des véhicules est de 5 km/h, veuillez la respecter svp.
  4. Les ordures ménagères ne sont, en aucun cas, acceptées (ramassage ou collecte dans les communes).
  5. Les moteurs à explosion (tondeuses, tronçonneuses, etc.), les pièces de voiture, les pneus et les batteries de voiture sont à ramener chez votre vendeur, garage ou à la carrière de Bois-Rond sur Corcelles, tél. 032 730 14 00.
  6. Les déchets de chantier, ainsi que les portes, fenêtres, volets, isolation, etc. sont à amener directement chez Divisa à Coffrane, tél. 032 857 22 12, ou chez Haldimann AG à Morat, tél. 026 411 95 20.
  7. Les bonbonnes de gaz, cartouches, les extincteurs (vides ou pleins) sont à rapporter aux points de vente.
  8. Les filtres à eau doivent être rapportés aux points de vente.
  9. Les médicaments doivent être rapportés uniquement dans les pharmacies.
  10. Les cadavres d’animaux doivent aller chez Cremadog à Montmollin, tél. 032 731 20 30.
  11. Les parents sont responsables de leurs enfants. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.

Dispositions particulières concernant les entreprises

Déchetterie

  1. Les présentes dispositions concernent les entreprises domiciliées dans les communes membres ou clientes.
  2. Les entreprises peuvent amener certains déchets à la déchetterie intercommunale aux conditions suivantes :
  • Les entreprises sont autorisées à déposer leurs déchets les mardi, mercredi et jeudi uniquement, pour des raisons organisationnelles évidentes,
  • Les entreprises peuvent déposer les déchets suivants :
    • - verre - PET - papier
    • - petit matériel électronique - carton
  • l’apport maximum autorisé est la contenance d’un véhicule de 3,5 tonnes
  • les véhicules privés aux couleurs d’entreprise (voiture de représentation ou de fonction) peuvent déposer leurs déchets les mardi, mercredi et jeudi ; en cas de dépôt les autres jours d’ouverture, une autorisation doit être demandée à l’administration communale.
  • L’élimination des déchets qui ne sont pas acceptés à la déchetterie se fait par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées ou par les centres de tri prévus à cet effet, soit par exemple le Centre de récupération Divisa à Coffrane, tél 032 857 22 12 ou Haldimann à Morat, tél. 026 411 95 20. Les déchets de construction (inertes) doivent être annoncés préalablement à l’entreprise Von Arx (tél. 032 732 25 25) pour planifier leur évacuation.

Dispositions concernant les plastiques

Nouveau dès le 1er janvier 2016

En ce qui concerne leur élimination, les plastiques sont répartis en trois catégories distinctes :

  1. Les bouteiles en PET
  2. Les flaconnages
  3. Tous les autres plastiques qui doivent être placés dans la poubelle ménagère en vue de leur incinération.

Ces catégories sont décrites avec précision dans les chapitres qui suivent, les deux premières sous II. Déchets repris à la décheterie, la troisième sous III. Déchets non repris à la déchetterie.

Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance de manière complète, par ce lien, des nouvelles règles en matière de tri des plastiques, ainsi qu’une présentation détaillée des raisons qui ont conduit l’Etat de Neuchâtel à prendre ces décisions, en application des directives fédérales.